Flash
infos

Découvrez l'exposition "Inventons les villes et les territoires de demain". Les scientifiques de l'Université Gustave Eiffel viennent à la rencontre des collégiennes et des collégiens.

Aller au contenu principal
+

L'Université Gustave Eiffel a fait le choix de numériser et de mettre à disposition, en téléchargement gratuit, l’intégralité des ouvrages publiés dans les collections du LCPC, en raison du caractère patrimonial de ce fonds éditorial.

Pendant 45 ans, les collections du LCPC ont contribué à capitaliser et diffuser, les savoirs scientifiques et techniques du réseau des laboratoires des ponts et chaussés, dans les domaines du génie civil, du génie urbain, des risques naturels, des infrastructures de transport, des ouvrages d'art, ... Au total, plus de 600 ouvrages, guides techniques, méthodes d'essai, actes sont mis à disposition des internautes.

Télécharger le catalogue des collections du LCPC.

Les ouvrages sont regroupés en 4 collections : Techniques et Méthodes, Études et Recherches, Rapport de Recherche, Actes des journées scientifiques.  Pour chaque ouvrage, une notice détaillée  et un lien de téléchargement sont proposés.

Un peu d'histoire

Le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) a vu le jour, en 1949, comme service de recherche du Ministère de l’Équipement. Référence nationale et internationale, dans les domaines du génie civil, du génie urbain, des risques naturels, des infrastructures de transport et des ouvrages d'art, le LCPC est devenu, en 1998, un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l'Écologie et du Ministère chargé de la Recherche.

En 2011, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et le Laboratoire central des ponts et chaussées ont fusionné pour donner naissance à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR). En 2020, l’IFSTTAR est devenu l’Université Gustave Eiffel, suite à sa fusion avec l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.