Démarche pour une évaluation - Membres commissions d’évaluation - Avis sur différents procédés

Un soutien à l’emploi des procédés innovants ou non normalisés.

Les Évaluations de Procédés Géotechniques (EPG) permettent aux entreprises de travaux spéciaux possédant des cahiers des charges relatifs à des procédés géotechniques particuliers, de déroger aux normes en vigueur sur la base d’un certain nombre d’essais, ou d’une démarche de conception et de dimensionnement optimisée.

Pour les ouvrages de fondations profondes, la démarche est introduite par la clause 9 de la section 1 de la norme NF P94-262 relative à la justification des fondations profondes selon l’Eurocode 7 – Partie 1. Néanmoins la démarche peut être également mise en œuvre pour d’autres types d’ouvrages géotechniques : tirants d’ancrage, amélioration des sols, etc.

L’évaluation de procédés géotechniques dit « EPG » est une procédure volontaire permettant à une entreprise de faire reconnaître à un tiers que son procédé, dérogeant sur certains aspects à la réglementation, permet de construire un ouvrage stable et pérenne.
L’EPG est limitée aux procédés de réalisation des ouvrages géotechniques.

L’évaluation est assurée par la commission EPG. Elle permet à son bénéficiaire de s’appuyer sur une évaluation technique collégiale, objective et reconnue, alors même que ces produits ou procédés ne sont pas encore entrés dans le domaine traditionnel.

La commission EPG rassemble les différents acteurs des travaux géotechniques spéciaux (Cerema, UGE, ingénieries géotechniques, entreprises, bureaux de contrôle, CN JOG, CN ETG, etc.). La commission technique est présidée par l’UGE et le Cerema.

Documents et fascicules EPG

La démarche permettant d’aboutir à une EPG est définie par le Fascicule EPG n°1, rédigé par la commission.

Le contenu attendu d’un cahier des charges et les éléments de justification, nécessaires à l’instruction sont détaillés dans le Fascicule 2. Des annexes complètent spécifiquement ce fascicule pour chaque sous famille de procédé géotechnique.

Durant l’année 2024, la commission EPG a fait évoluer son organisation. Dans l’attente de la publication de l’annexe 3 du Fascicule 2 - Inclusions rigides, les recommandations du guide EPG v2019 continuent de s’appliquer.

En complément, la commission EPG tient un certain nombre de jurisprudences, encadrant certaines demandes et points spécifiques des instructions.

Consulter la liste des membres de la commission d’EPG au 13-03-2025

Partager la page