Documents et lien utiles
La méthode VSC, dite des Visites Simplifiées Comparées, est un outil méthodologique dédié à la gestion de patrimoines d’ouvrages. Développée dans les années 1990 par les services du réseau scientifique et technique de l’État dont est issu le Cerema, elle s’applique aujourd’hui sur des ouvrages aussi variés que les ponts, les passerelles, les soutènements, les quais, les digues, les falaises, les écluses, les sentiers et les bâtiments.
La méthode :
- s’adresse aux gestionnaires d’infrastructures pour les aider à structurer et organiser la gestion de leur patrimoine d’ouvrages, elle permet une évaluation de leur état et l’établissement d’un programme de gestion incluant une priorisation des actions d’intervention (surveillance, études et diagnostic, travaux d’entretien et de réparation, etc.) ;
- permet d’intégrer des considérations liées à la sécurité des usagers, à la nature des ouvrages, à leur état et à leur fonction (ou à leur utilité sociale). Elle permet in fine de prioriser les actions de surveillance et de maintenance grâce à une comparaison entre les différents ouvrages du patrimoine, basée sur un croisement d’indices.
Les documents utiles (Présentation, Principes et Guides)
- Fiche technique N°1 - Présentation de la méthode VSC - 2025
- Le Webinaire du Cerema sur les principes de la méthode VSC - 2022
- La plaquette du Cerema sur la présentation de la méthode VSC - 2016
- Le Guide du CETMEF - Application de la méthode VSC à la gestion d’un parc d’ouvrages portuaires - 2011
- Le Guide technique du LCPC - Méthode VSC d’aide à la gestion de patrimoines - 2006