Documents et Outils de référence
Cette rubrique rassemble différents documents et outils utiles pour la rédaction du DCOE d’un ouvrage de Génie Civil.
-
Le logiciel PETRA et ses bibles permet de faciliter la rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières, du Bordereau des Prix Unitaires et du Détail Estimatif de DCOE de travaux neufs ou de réparations d’ouvrages d’art.
Description et obtention de la bible PETRA pour OA neufsDescription et obtention de la bible PETRA pour réparations d’ouvrages existants
-
Du fait de l’évolution de la réglementation, des techniques et des produits de réparation, la rédaction de pièces écrites de qualité et actualisées relatives aux travaux sur ouvrages existants ne peut se faire qu’au prix d’un investissement en temps très lourd. Les présentes pièces écrites types couvrent le champs des travaux d’entretien courant et de petit entretien spécialisé des ouvrages d’art qui sont le plus souvent traités par des marchés à bons de commande. Ces pièces écrites types sont complémentaires au logiciel PETRA du Cerema ITM qui traite les travaux de réparation.
-
Les fiches du corpus d’aides à l’emploi des matériaux alternatifs dans le cadre de projets routiers proposent :
- Fiche N°1 - 2022 : des articles à insérer dans les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) des marchés de travaux. Il s’agit de mettre à disposition une rédaction a maxima et conforme aux référentiels sur l’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière applicables. Chaque maître d’œuvre est invité à y prendre les informations qui lui sont nécessaires et à les copier dans son CCTP.
- Fiche N° 2 - 2023 : des critiques d’articles de marchés publics. Il s’agit tant d’identifier, d’expliquer, et de corriger les erreurs usuelles que de mettre en avant les bonnes pratiques.
Consulter/Télécharger la fiche N°1
Consulter/Télécharger la fiche N°2
-
Ces recommandations sont destinées à transmettre des éléments techniques aux rédacteurs du « CCTP Béton » d’un ouvrage de Génie Civil (Ponts, passerelles, tranchées couvertes, ouvrages souterrains, ouvrages en site maritime, ouvrages en site fluvial…) pour :
- appréhender la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur,
- prendre en compte dans leur projet, les dernières évolutions du contexte normatif sur les bétons (les ciments, les additions, les granulats, les adjuvants, les armatures, les produits préfabriqués en béton…), les normes de dimensionnement des ouvrages et de mise en œuvre des bétons,
- traduire les engagements et les responsabilités des intervenants (producteurs de bétons, préfabricants, entreprises, maitre d’ouvrage et son maitre d’œuvre…),
- intégrer les exigences en matière de Développement Durable, de gestion des ressources, de recyclage et d’économie circulaire,
- favoriser la prise en compte des dernières innovations et résultats d’expérimentations et de recherches,
afin de concevoir des bétons de qualité adaptés aux besoins et contraintes du chantier et réaliser des ouvrages durables.
Ces recommandations sont destinées aux maîtres d’ouvrage, aux experts des bureaux d’ingénierie et aux maîtres d’œuvre en charge de la conception d’un projet en béton et de la mise au point du DCOE.
Ces recommandations sont actualisées afin de tenir compte des récentes évolutions normatives intervenues fin 2022.
Télécharger les fiches sur le site de l’AFGC
-
1/ Norme Béton - Spécification, performance, production et conformité (NF EN 206+A2/CN) - 2022
Le présent document spécifie les dispositions à respecter en France en complément de la norme NF EN 206+A2 lorsque celle-ci autorise l’application de normes nationales ou de dispositions particulières là où le béton est utilisé.
Il reproduit la Norme européenne EN 206+A2:2021 en incluant, à la suite des éléments concernés du texte européen, les dispositions complémentaires nationales.
Le présent document :
- s’applique au béton destiné aux structures coulées en place, aux structures préfabriquées, aux éléments de structure préfabriqués pour bâtiments et structures de génie civil ; le béton peut être du béton préfabriqué sur chantier, du béton prêt à l’emploi ou du béton fabriqué dans une usine de production d’éléments préfabriqués,
- spécifie les exigences applicables aux matériaux constitutifs du béton, aux propriétés du béton frais et durci et à leur vérification, aux limitations imposées à la composition du béton, à la spécification du béton, à la livraison du béton frais, aux procédures de contrôle de production, aux critères de conformité et à l’évaluation de la conformité.
Document disponible sur le site CObaz, via un compte AFNOR
2/ Fascicule de documentation Béton - Justification de la durabilité des ouvrages en béton par méthode performantielle (FD P18-480) - 2022
Le présent document définit la méthodologie de justification performantielle associée à une formule de béton donnée.
Les modifications par rapport à la composition ayant fait l’objet des divers essais performantiels ne sont pas admises à l’exception de celles concernant les adjuvants, relatives aux adaptations saisonnières, sous réserve qu’elles aient été qualifiées.
Document disponible sur le site CObaz, via un compte AFNOR
3/ Fascicule de documentation Béton - Définition et classification des environnements chimiquement agressifs - Recommandations pour la formulation des bétons (FD P18-011) - 2022
Le présent document complète la définition des environnements chimiquement agressifs les plus courants pour les bétons non armés, armés et précontraints.
Il fournit :
- des recommandations pour la fabrication des bétons destinés à des structures soumises à ces environnements chimiquement agressifs, en particulier pour le choix des ciments,
- au praticien les éléments pour le choix de mesures préventives en complément de celles données dans la norme NF EN 206/CN:2022.
Consulter l’introduction
Document disponible sur le site CObaz, via un compte AFNOR
4/ Recommandations pour la durabilité des bétons durcis soumis au gel - 2021
Les présentes recommandations définissent des dispositions destinées à prévenir les dégradations du béton par des cycles de gel-dégel avec ou sans sels de déverglaçage.
Le domaine d’application est celui des bâtiments non courants ou des ouvrages de génie civil soumis à du gel modéré avec emploi de sels de déverglaçage ou à du gel sévère. Elles s’appliquent aux bétons destinés aux structures coulées en place, aux structures constituées de produits préfabriqués, ainsi qu’aux bétons destinés aux produits préfabriqués. Elles sont adaptées à une durée d’utilisation de projet de 100 ans.
La démarche est fondée sur la définition de deux niveaux de prévention (G et G + S) conduisant à la définition de dispositions relatives aux règles de formulation des bétons, à l’organisation des épreuves d’étude, de convenance et de contrôle, ainsi qu’aux modalités de mise en œuvre.
Ces recommandations constituent la révision du document publié en décembre 2003. Les principales évolutions concernent la mise à jour des modalités de prescription des niveaux de prévention, l’intégration de nouveaux constituants ou méthodologies de formulation sur une base performantielle et la clarification du contenu des épreuves.
Consulter le sommaire
Consulter l’introduction
Consulter le domaine d’application
Télécharger le document
5/ Fascicule de documentation Béton - Dispositions pour prévenir les phénomènes d’alcali-réaction (FD P18-464) - 2021
Le présent document, en complément de la norme NF EN 206/CN :
- donne des dispositions destinées à prévenir les phénomènes d’alcali-réaction et les désordres qui en résultent pour les ouvrages y compris les bâtiments ; il ne traite pas des mortiers,
- définit le classement des ouvrages en 3 catégories représentatives du niveau de risque acceptable pour un ouvrage donné vis-à-vis de l’alcali-réaction, et définit 3 classes d’exposition à l’environnement climatique ; il en déduit 3 niveaux de prévention applicables aux types d’ouvrages ou parties d’ouvrages et oriente vers la (ou les) solution(s) possibles(s).
Consulter l’introduction
Document disponible sur le site CObaz, via un compte AFNOR
6/ Exécution des ouvrages de génie civil en béton (fascicule 65 du CCTG) - 2017
Le présent fascicule est conçu comme un document d’application de la norme NF EN 13670/CN au domaine du génie civil (son sommaire est calqué sur elle). Cependant, il se veut également un complément à la norme NF EN 206/CN de formulation des bétons.
La norme NF EN 13670/CN restant assez générale sur de nombreux points et renvoyant fréquemment aux spécifications d’exécution, le volume du fascicule reste conséquent.
Lorsque, ponctuellement, des précisions de nature non contractuelle sont utiles, elles sont mises en évidence sous forme de notes.
Sur le plan technique, le texte présenté vise également à introduire l’approche performantielle pour la formulation des bétons et à apporter des avancées dans le sens du développement durable.
Consulter le préambule
Consulter le domaine d’application
Télécharger le document
7/ Recommandations pour la prévention des désordres dus à la réaction sulfatique interne - 2017
Les présentes recommandations ont pour objectif de limiter le risque d’apparition de désordres liés à la réaction sulfatique interne. Cette dernière est provoquée par la formation différée d’ettringite dans un matériau cimentaire et se produit notamment en raison d’un échauffement important du béton intervenu plusieurs heures ou plusieurs jours après son coulage. Elle provoque un gonflement du béton qui engendre à son tour une fissuration des structures. Elle peut se rencontrer avec deux types de béton : les bétons traités thermiquement et les bétons coulés en place dans des pièces dites critiques.
Ces recommandations concernent les ouvrages de génie civil et les bâtiments comportant des éléments de dimensions importantes en contact avec l’eau ou soumises à une ambiance humide. Elles fixent le niveau de prévention à atteindre en fonction de la catégorie de l’ouvrage (ou de la partie d’ouvrage) et des conditions d’exposition auxquelles il (ou elle) est soumis(e). À chacun des quatre niveaux de prévention retenus, sont associées des précautions à appliquer et des vérifications à effectuer. Elles présentent également des dispositions liées à la conception et au dimensionnement des ouvrages, à la formulation et à la fabrication du béton, ainsi qu’à sa mise en œuvre.
Les présentes recommandations combinent approche performantielle et prescriptions de moyens, et constituent une actualisation des précédentes recommandations de 2007 auxquelles elles se substituent, en tenant compte des nouvelles connaissances acquises depuis.
Consulter le sommaire
Consulter l’introduction
Document volumineux, disponible sur demande par mail ou sur le site de l’UGE
8/ Fascicule de documentation Béton - Zones de gel en France (FD P18-326) - 2016
Le présent document, définit les zones de gel en France métropolitaine, canton par canton, et indique, si nécessaire, l’altitude limite entre deux zones de gel.
Il reprend la carte de gel de la Figure NA.2 de la norme NF EN 206/CN et la complète avec la liste des cantons.
Document disponible sur le site CObaz, via un compte AFNOR
9/ Guide d’utilisation du béton en site maritime - 2008
Le présent document est un guide sur l’utilisation du béton dans les ouvrages maritimes. Sans se substituer aux normes et règlements existants, il a pour objectif d’apporter des informations pratiques afin de faciliter la formulation du béton la plus appropriée pour la réalisation d’un ouvrage fonctionnel, économique et durable dans un environnement maritime.
Il rappelle également les règles de l’art principales relatives à la mise en œuvre, au contrôle de la fabrication et de la mise en œuvre du béton et à la gestion de l’entretien des ouvrages en béton.
Il s’adresse essentiellement aux maîtres d’œuvre qui ont à préparer un projet d’ouvrage en béton dans un environnement maritime, mais aussi à tous les acteurs de la construction dans les ports et sur le littoral maritime en France métropolitaine et outre-mer.
Ce document traite donc du matériau béton essentiellement pour les ouvrages intérieurs aux ports maritimes, mais il peut aussi s’appliquer aux ouvrages de protection des ports, aux ouvrages de protection du littoral et aux établissements de signalisation maritime.
Consulter/Télécharger le document
-
Le Fascicule 56 du CCTG (2004) permet de faciliter la rédaction des pièces écrites techniques de DCOE de travaux de remise en peinture d’ouvrages d’art :
- pour le CCTP, voir les annexes suivantes :
- annexe A : liste des normes,
- annexe 2 : recommandations pour la rédaction du RC, du CCAP, du CCTP et du DCE,
- annexe 3 : liste des textes autres que les normes visées dans le fascicule,
- annexe 4 : guide pour la visite de reconnaissance et l’essai préalable de décapage,
- pour le BPU, voir l’annexe 1B : bordereau des prix type ouvrages existants.
- pour le CCTP, voir les annexes suivantes :