Documents et outil utiles

Le Sétra (désormais Cerema ITM) a développé, en collaboration avec les services Techniques Départementaux et les services du Réseau Scientifique et Technique du ministère, une méthode de gestion des ouvrages d’art baptisée Méthode Départementale (MD).


La Méthode Départementale :

  • est à l’usage des Départements et autres Collectivités Territoriales,
  • se veut être une méthode globale, fiable, simple d’utilisation pour alléger le travail du gestionnaire ; mais suffisamment souple pour s’adapter aux spécificités de chaque maître d’ouvrage,
  • vise à couvrir les différents aspects de la gestion des ouvrages : outre la surveillance des ouvrages et l’évaluation de leur état, elle intègre leur importance technique et socio-économique, propose une aide à la programmation des actions de maintenance et fournit le principe d’outils macro-économiques d’aide à la définition d’une politique budgétaire,
  • a été testée sur un patrimoine de 165 ouvrages du réseau national d’un département.

Certains documents et outils, proposés ci-dessous, sont perfectibles et comportent des défauts ; il convient de les utiliser avec circonspection.

Les documents

Les procès verbaux de visites et catalogues de désordres pour le cas des ponts en maçonnerie (Septembre 2009 - versions non finalisées) :

Il n’est pas prévu de développer d’autres procès verbaux et catalogues de désordres pour la méthode. A défaut de PV de visite et catalogues de désordres spécifiques à la MD, ceux de la méthode IQOA ont été utilisés avec une passerelle permettant de transformer les classes de désordres trouvés avec les PV IQOA à celles de la Méthode Départementale ; ces PV Types sont disponibles dans l’outil MD.

L’outil MD

L’Outil MD version 1.01 (développé sous Excel) permet d’utiliser la Méthode Départementale sur un patrimoine de dimension restreinte. Son manuel de l’utilisateur (Novembre 2009) sert à la fois de guide d’installation et d’utilisation du logiciel.

Cet outil permet d’automatiser un certain nombre de tâches à réaliser dans le cadre de la gestion des ponts, notamment les suivantes :

  • création d’une base de données d’ouvrages,
  • création d’une fiche de synthèse de défauts et désordres,
  • tri automatique des ouvrages en liste verte ou rouge,
  • calcul automatique de l’indice IE des ouvrages de la liste verte,
  • calcul automatique de l’indice ISE à partir d’un tableau de valeurs paramétriques,
  • différentes représentations graphiques.

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