Documents utiles
Le guide méthodologique Surveillance et entretien des Portiques, Potences et Hauts Mâts de signalisation verticale, de 2017, décrit une méthodologie de gestion d’un patrimoine de portiques, potences et hauts mâts de signalisation verticale (PPHM), à l’attention des maîtres d’ouvrages gestionnaires. Il traite plus particulièrement de la surveillance, de l’évaluation de l’état et de l’entretien de ces ouvrages.
Ce document sert de référentiel aux services de l’État pour mettre au point leur politique de gestion, en donnant des indications générales relatives à leur organisation.
Il peut également être utilisé par les collectivités territoriales pour construire leur propre référentiel.
Ce guide est complété par le guide méthodologique Catalogue des désordres des PPHM, de 2017.
Parallèlement, la Division Gestion Intégrée de Patrimoines d’Infrastructures (DGIPI) du Cerema ITM, a mis en place un outil informatique provisoire de gestion des PPHM à utiliser dans l’attente de la mise en service de SIAMOA (Système d’Information pour l’Aide à la maintenance des Ouvrages d’Art).
Ce tableur est à déployer par les DIR dans leur service en fonction de leur organisation interne. Toutefois, il convient que le gestionnaire valide les données recueillies. Le gestionnaire transmettra à la DGITM (copie DGIPI) les feuilles renseignées pour information et exploitation.
Préconisations d’usage
Ces feuilles de calcul sont totalement libres, elles peuvent être adaptées par l’utilisateur à sa convenance. Cependant, pour :
- l’exploitation des données au niveau national :
- les "remontées" doivent impérativement être établies dans un tableau dont les onglets "Patrimoine" et "Gestion" respectent les mêmes colonnes que celles du tableur,
- la récupération des données sous SIAMOA :
- la migration des données sera effectuée à partir de la structure du fichier proposé, il est donc impératif que le tableau Calc qui sera transmis par chaque gestionnaire respecte lui aussi l’organisation des colonnes ; à défaut, le gestionnaire devra ressaisir toutes ses données,
- il ne faut en aucun cas modifier l’identifiant d’un ouvrage, avant le transfert dans SIAMOA (les mises à jour seront effectuées sous SIAMOA) ; ceci doit être respecté même si une erreur est détectée ou pour prendre en compte un éventuel changement de PR.