Documents et Outils de référence

Cette rubrique rassemble différents documents utiles pour effectuer l’évaluation structurale d’un ouvrage existant.

  • Le présent guide expose les pratiques en vigueur dans le Réseau Scientifique et Technique (RST) du ministère en charge des Transports en matière d’évaluation structurale et de conception de réparations et de renforcements des VIPP.

    Compte tenu de leur âge et de l’augmentation constante de l’agressivité du trafic routier, les ouvrages de type VIPP présentent de manière récurrente des désordres ou des insuffisances structurelles théoriques caractéristiques pouvant fragiliser leur structure et remettre en cause leur niveau de service, voire la sécurité des usagers.

    Ce guide a été enrichi de résultats récents issus de l’opération de recherche sur la poutre du pont de Clerval portant sur le comportement, l’auscultation et le renforcement des structures type VIPP.

    Ce guide :

    • précise les hypothèses de calcul issues du dossier d’ouvrage ou provenant d’investigations complémentaires destinées à affiner la connaissance de l’état de l’ouvrage,
    • explicite les règles de calcul à appliquer pour réaliser une évaluation structurale de l’ouvrage,
    • fournit des recommandations pour la réparation et le renforcement des ouvrages par différentes techniques.


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  • Le présent guide, rédigé par un groupe de travail constitué de membres du Cerema et des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) expose les pratiques en vigueur dans le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) en matière de conception de réparations structurales et de renforcements des ouvrages d’art.

    Il propose une adaptation des règlements et règles de l’art utilisés pour le calcul des ouvrages d’art neufs au cas des ouvrages existants.

    Il rappelle la démarche générale d’élaboration d’un projet de réparation et traite du « calcul et de la modélisation » du projet, en proposant des réponses aux questions récurrentes auxquelles sont confrontés les projeteurs (quels règlements de calculs et de charge utiliser ; quels coefficients de sécurité retenir ; comment prendre en compte la connaissance de l’existant et notamment le résultat des mesures et instrumentations ; quelles caractéristiques retenir pour les matériaux ; comment tenir compte des pathologies observées ; quels sont les aménagements et dérogations possibles par rapport à un ouvrage neuf).

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    Télécharger, ci-dessous, les annexes parues :

  • L’optimisation de la gestion des patrimoines d’ouvrages d’art représente une forte attente pour les maîtres d’ouvrage confrontés à un parc vieillissant et à un trafic routier de plus en plus agressif. Dans ce cadre, l’évaluation de la performance d’un ouvrage peut s’avérer nécessaire au cours de sa vie pour diverses raisons.
    Cependant il n’existe pas de textes réglementaires sur le sujet. Les travaux d’un nouvel Eurocode "Évaluation et rénovation des structures existantes" viennent de démarrer et celui-ci ne sera pas disponible avant plusieurs années.

    La stricte application des règlements destinés aux ouvrages à construire pour évaluer un ouvrage existant n’est en général pas pertinente et peut conduire à des renforcements ou réparations injustifiés, voire à des erreurs d’appréciation. C’est pourquoi, le Sétra a lancé une action afin de développer des recommandations proposant plusieurs niveaux de sophistication pour la requalification de la performance des ouvrages existants.

    La présente note résume un rapport interne rédigé par un groupe de travail du Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère de L’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et expose les pratiques en vigueur dans le RST en matière d’évaluation structurale des ouvrages existants et en particulier en matière de recalculs.

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  • Les ponts en maçonnerie constituent la majeure partie de notre patrimoine en Ouvrages d’Art tant par leur nombre (ils représentent environ 80% des ouvrages ayant une portée supérieure à 2 m) que par leur valeur historique et architecturale. Ce sont des ouvrages anciens (ils ont pour la plupart plus d’un siècle d’âge) aux caractéristiques géométriques limitées et souvent insuffisantes, auxquels les Gestionnaires sont tentés de prêter une solidité à toute épreuve sans s’en assurer, faute de savoir le faire.

    Il faut, au moins dans les cas suivants, s’assurer de la marge de sécurité présentée par un pont en maçonnerie :

    • autorisation de passage d’un convoi exceptionnel,
    • modification sensible de la nature du trafic empruntant l’ouvrage (exemple : ouverture d’une carrière à proximité),
    • modernisation de l’ouvrage par élargissement,
    • ouvrage présentant des désordres de fondations et/ou de structure.

    Ce problème n’est pas simple et lorsqu’on l’aborde, on est amené à se poser les questions suivantes :

    • quelle est la géométrie de la structure et plus précisément de la partie résistante de la structure ?
    • quelles sont les capacités de résistance des matériaux la constituant ?
    • quel est le chargement appliqué à la structure ?
    • comment évaluer la stabilité (comment modéliser la structure et quelle méthode employer) ?
    • quelle marge de sécurité adopter sur ce calcul ?

    Pour tenter de répondre à ces questions le présent document a été rédigé en trois parties qui ont pour thèmes :

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