Les documents de références

L’ITSEOA

Le texte de référence en vigueur pour les ouvrages du réseau routier national est l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA) de 2010 qui a été rendue exécutable par la circulaire du 16 février 2011 (non parue au Journal officiel) relative à la publication de la nouvelle instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art.

Cette instruction annule et remplace l’ITSEOA du 19 octobre 1979 modifiée le 26 décembre 1995.

Cette circulaire précise que pour l’Etat, l’organisation repose sur 3 niveaux (décisionnel, organisationnel, opérationnel) et les définit. Elle indique que la méthodologie d’évaluation des ouvrages est la méthodologie IQOA et que SIAMOA (mis en service le 1er juillet 2017) constitue l’outil de gestion du patrimoine ouvrages d’art du réseau routier national non concédé.

Selon cette circulaire de référence, la nouvelle ITSEOA 2010 est composée des fascicules d’application (fascicules 0 à 3)

Les autres fascicules qui constituaient la seconde partie de l’ITSEOA 1979 ne font plus partie intégrante de l’instruction et sont désormais des guides techniques. La liste de ces guides techniques est la suivante :

Ces guides, publiés par le Cerema ITM, sont régulièrement modifiés ou complétés pour tenir compte des évolutions en matière de construction ou de gestion ou de méthodes d’auscultation, pour former un corpus technique cohérent avec l’instruction en vigueur.

A noter : la rédaction en cours d’un Fascicule - Guide technique sur les passerelles.

AUTRES DOCUMENTS

Partager la page